L’euskara, la langue basque, est une langue pré indo-européenne que les ethno-linguistes datent du 3ème millénaire avant notre ère.

La langue basque comporte des dialectes parfois très éloignés. Pour que les locuteurs de ces dialectes se comprennent, l'Académie de la langue basque (Euskaltzaindia) a défini lors du congrès d’Arantzazu en 1968 un basque unifié (euskara batua).

L'Euskara batua a été majoritairement défini à partir des dialectes guipuscoan et navarro-labourdin. Le basque unifié investit tous les secteurs formels tels que les émissions de radio-télévision, la presse écrite, internet, la recherche, l'enseignement, la littérature, la politique, l'administration, etc... Dans les domaines informels, en revanche, le basque unifié cohabite avec chacun des dialectes dans un espace où se côtoient ceux ayant le basque comme langue maternelle (euskaldunzahar) et les bascophones qui l'ont appris plus tard (euskaldunberri).

Sur une population totale d’environ 3 millions d’habitants (2 millions dans la Communauté Autonome Basque, 600 000 en Navarre et 300 000 dans la Communauté d’Agglomération Pays Basque), le total de bilingues et de bilingues réceptifs s’élève à 50 % pour la CAB, 30% pour la CAPB et 20 % pour la Navarre.
Denak Bat et ses professeurs bénévoles, vous invitent à découvrir ou perfectionner l'euskara.

Reprise des cours de langue basque, accueil le lundi 25 septembre 2017 à 19h30, calendreta de la Garonnette, 5 rue du Pont de Tounis à Toulouse (les cours auront lieu tous les lundis à 19h30 à 21h).

Tous droits réservés © 2017 Denak Bat

Haut de page